Le voyage comme rituel

Il y a cinquante ans, la Belgique a signé un accord sur la migration avec le Maroc et la Turquie. Les ‘travailleurs invités’ de l’époque ont à présent des enfants, des petits-enfants, voire même des arrière-petits-enfants. Or le cordon ombilical avec le pays d’origine demeure. Chaque été des familles entières font l’aller-retour entre la Belgique et le Maroc ou la Turquie. Plus que des vacances, ce voyage constitue un rituel. Il resserre les liens familiaux, remet en mémoire la provenance et confirme en même temps le lien avec la Belgique. Il établit la symbiose entre ici et là, entre le passé et le présent. 

 

Le voyage de Mashid Mohadjerin et Bülent Öztürk

Deux artistes anversois, Mashid Mohadjerin et Bülent Öztürk, se penchent sur ce thème. Pour le Red Star Line Museum, ils créent une œuvre nouvelle sur l’itinérance et sur le retour chez soi. En Turquie, au Maroc, en Belgique, voire même ailleurs.  

Bülent Öztürk a construit une tahta, un lit à baldaquin qui lui rappelle ses vacances annuelles dans la région de sa naissance et qui symbolise le port d’attache sécurisant. Mashid Mohadjerin a suivi les traces de nombreuses familles à destination du Maroc et a fixé en cours de route, avec sa caméra photographique Hasselblad, des lieux de transit, désolés ou vivants. Le voyage l’a fait rêvasser des voyages annuels avec ses parents. 

 

Voyager en 2014

Partir pour s’en retourner, et ce aussi bien à l’aller comme au retour. C’est le sujet aussi des albums de photos et de récits de six familles anversoises. Elles vous invitent à leur voyage d’été là-bas et à leur retour ici.

Et en même temps vous suivez en direct, sur ce site internet et dans le musée, le voyage que des centaines d’Anversois et de concitoyens feront cet été. Jeunes et vieux, ensemble ou individuellement, bon gré mal gré, heureux ou nostalgiques. Accompagnez-les, partagez leurs aventures et leurs méditations en route. N’hésitez pas à y ajouter vos propres souvenirs de voyage. 

 

Pratique

Du 23.05.2014 au 14.09.2014
Dans De Loods du the Red Star Line Museum
Ouvert : du mardi au vendredi de 10 à 17 heures. Samedi – dimanche : de 10 heures à 17 heures.
Entrée: gratuite