Coupés de la patrie. Avides de nouvelles. Anxieux du sort de leurs femme et enfants....

Les immigrants belges en Amérique ont été brusquement coupés de leur pays lorsque l’armée allemande a occupé la Belgique en 1914. Ils n’avaient pratiquement plus de contacts avec leur famille. Qu’a signifié la guerre pour eux? Quel degré de solidarité ressentaient-ils pour leur pays d’origine? Comment ont-ils vécu la guerre, loin de la guerre?

Découvrez les fascinantes histoires des Belges en Amérique. Les héroïques missions de secours derrière les lignes allemandes pour évacuer femmes et enfants. Les sentiments patriotiques tant pour leur pays d’origine que pour leur pays d’adoption. La méfiance croissante à l’égard des étrangers. La fin proche de l’émigration européenne aux États-Unis…

‘Loin de la guerre?’ ouvre ce chapitre oublié de l’Histoire. Suivez quelques Américains d’origine belge d’un bout à l’autre de la guerre et méditez sur les choix déchirants qu’ils ont dû faire en ces temps difficiles. Vivez aussi la ‘Belgitude’ d’aujourd’hui en Amérique dans un film-exposition de la journaliste de la VRT Ann De Bie, qui a parcouru le continent américain de Chicago à Detroit.

 

Informations pratiques

Du 26.09.2014 au 05.04.2015
Dans le Hangar du Musée Red Star Line
Ouvert: du mardi au vendredi de 10 à 17 heures. Le samedi et le dimanche de 10 à 17 heures (jusqu’à 18 heures jusqu’au 31/10/2014).
Entrée gratuite