Le peintre et dessinateur anversois Eugeen Van Mieghem (1875-1930) grandit au cœur du vieux port. Ses parents tenaient un café juste en face des hangars de la Red Star Line. Son œuvre constitue un témoignage poignant des activités portuaires, y compris du passage des milliers de émigrants qui partaient chaque jour pour le Nouveau Monde.

Le Musée Red Star Line vous expose dans des diverses présentation de 12 de ses œuvres d’art comment Eugeen Van Mieghem s’inspirait des émigrants et, au Musée Eugeen van Mieghem, vous en apprendrez plus sur la vie et l’œuvre de ce peintre anversois.

 

Informations pratiques

  • Première partie de la journée: visite du Musée Red Star Line
    La visite guidée du Musée Red Star Line dure une heure et demie.
     
  • Deuxième partie de la journée: visite du Musée Eugeen Van Mieghem à la Maison des Armateurs
    La visite guidée du Musée Eugeen van Mieghem et de la Maison des Armateurs dure une heure trois quarts.

 

En route

Un kilomètre et demi sépare les deux musées. Pendant la balade de 20 minutes sur les Quais de l’Escaut en direction du centre-ville, vous découvrirez d’autres traces de la Red Star Line et d’Eugeen Van Mieghem. Voyez la route ici.

 

Lunch

Vous pouvez faire la pause du Museumcafé du Musée Red Star Line Museum pour un lunch léger ou une pâtisserie. Prenez pour cela contact avec l’exploitant du Museumcafé Zaal II à l’adresse e-mail tafel@zaal2.be.

Vous trouverez aussi sur l’Eilandje et entre les deux musées quantité de cafés-restaurants qui peuvent accueillir les groupes.

 

Réservations

Les visites guidées et les visites de groupes doivent être réservées à chaque musée.

 

Pour plus d’informations sur les visites guidées au Musée Red Star Line

Pour plus d’informations sur les visites guidées au Musée Eugeen Van Mieghem