Montrez toutes les histoires

IRÈNE BOBELIJN
Née en 1922(?)
Part à New York en 1928 à bord du SS Lapland
Retourne en Belgique en 1931 à bord du SS Pennland
Pièce de collection au musée: MALLE DE VOYAGE

Destination New York

Les premières années de la vie d’Irène Bobelijn sont mouvementées. Pendant qu’elle grandit chez ses grands-parents à Sint-Amandsberg, son père et sa mère travaillent dans une usine d’outillage agricole à Moline, Illinois. Les parents d’Irène ont refait leur vie en Amérique et veulent naturellement faire venir leur fille. En 1928, la petite fille, qui n’a que six ans, embarque avec sa malle et sa gouvernante à Anvers à bord du SS Lapland à destination de New York.

 

La vie à bord

La vie à bord est toute une aventure pour la petite Irène. Son billet de 2e classe lui confère une grande liberté de mouvement sur le paquebot. Elle est surprise de constater que ‘ceux des cales’ n’ont pas le droit d’en sortir. Les enfants de 3e classe sont quand même autorisés à fêter Noël avec les autres. Après un long voyage en bateau et deux jours de train, Irène peut enfin se jeter dans les bras de ses parents.

 

Une vie de luxe

Irène jouit pleinement de l’Amérique. La vie y est plus variée et plus luxueuse, elle habite dans une maison avec frigidaire et chauffage central et est très impressionnée par les gratte-ciels. La nourriture est aussi bien meilleure qu’en Flandre pour la petite fille qu’elle est. Elle adore le popcorn, le Coca-Cola et les hotdogs. Mais la belle aventure ne va pas durer. En 1931, alors que la Grande Dépression commence à s’aggraver, les Bobelijn (et la malle) rentrent en Flandre à bord du SS Pennland et s’installent à Assenede. Irène n’oubliera jamais les années passées aux États-Unis.