Montrez toutes les histoires

Famille HUTLET – Jozef le père, Félicité la mère et leur famille nombreuse
Partis en 1892 à Halifax, Canada, à bord du SS Mongolian
Pièce de collection au musée: GAUFRIER EN FONTE

 

Un exode familial massif

Le 15 février 1892, Jozef, Félicité et huit de leurs enfants quittent leur village ardennais de la province du Luxembourg. Leur destination finale est Manitoba, mais il leur faudra d’abord faire un long et pénible voyage. Une de leurs malles est remplie d’objets familiers qui les accompagneront dans leur nouvelle vie au Canada. On y trouve par exemple un gaufrier en fonte, une poêle pour faire du pâté d’Ardenne et toutes sortes d’outils. 

 

Le mal de mer

Il y a d’abord le voyage en train jusqu’à Anvers, puis la traversée en mer sur un petit bateau qui les amène à Harwich, d’où ils rejoignent Liverpool par le rail. C’est là que commencent les choses sérieuses. La famille s’embarque pour un long voyage jusqu’à Halifax, un voyage qui n’a rien d’une partie de plaisir. Ils doivent partager les cales du SS Mongolian de Cunard Line avec une foule de chercheurs de fortune, de ‘gens grossiers et bagarreurs de Russie’ et une cargaison de bétail. Tout le monde a le mal de mer.

 

Une nouvelle maison

Le 10 mars, au bout de vingt-cinq jours de voyage, les voyageurs épuisés sont accueillis à la gare de Holland, Manitoba par Emile et Gustave. Les deux aînés sont déjà au Canada depuis un an, où ils sont venus chercher un cadre de vie idéal pour la grande famille. Les nouveaux venus vont devoir s’habituer au froid mordant qui règne alors sur la ‘prairie’. Le contenu de leur malle va leur être utile dans leur nouvelle demeure.