DNA du musée

Le Musée Red Star Line

…est un lieu du souvenir
…sur un site authentique
…avec une scénographie narrative
…axé sur l’expérience
…participatif
…et contemporain.

Plus clairement: le Musée Red Star Line

…revisite un chapitre de l’histoire tombé dans l’oubli
…sur le site où il s’est déroulé
…comme une histoire humaine universelle
…dans la perspective de ses acteurs
…avec le public
…et autour de la question centrale: que signifie cette page d’histoire aujourd’hui? 

Foto: Michel Wuyts

 

Historique du projet

Fonder un musée est une œuvre de longue haleine. Le coup d’envoi de ce nouveau musée a été donné en l’an 2000. La Ville d’Anvers approuvait cette année-là la liste de bâtiments du quartier du vieux port (het Eilandje) à classer monuments historiques. Quantité de partenaires se sont embarqués dans l’aventure depuis lors, mettant ensemble le cap sur l’automne 2013, date d’ouverture du Musée Red Star Line.

2004 est une année-clé. L’administration communale d’Anvers décide de faire des bâtiments historiques de l’armement Red Star Line un lieu public du souvenir. Un an plus tard, la Ville rachète de l’Autorité portuaire trois anciens hangars de la Red Star Line. Le bureau d’architectes américain Beyer Blinder Belle Architects and Planners est chargé de restaurer les bâtiments et de les transformer en musée. Deux des trois hangars sont alors classés monuments historiques par la Communauté Flamande. Quelques années plus tard suit le classement du bâtiment d’angle, le plus ancien des trois hangars. La période de restauration dure de 2010 à 2013. L’aménagement du musée commence immédiatement après la livraison du chantier.

Un comité scientifique esquisse en 2007 les contours du futur musée. Dans la note de conception Red Star Line | People on the Move, le comité fait le lien entre l’histoire locale et les évènements historiques des bâtiments et de la compagnie maritime Red Star Line avec comme donnée universelle la mobilité humaine. C’est sur base de ce concept qu’est constituée une équipe chargée de la coordination et de la préparation du nouveau musée. Le Musée Red Star Line accueille ses premiers visiteurs le 28 septembre 2013.