Aller au contenu principal

Bâtiments de la Red Star Line

Une des pièces maîtresses de notre collection est le bâtiment même du musée, ces anciens hangars historiques de la Red Star Line, témoins silencieux de l’histoire des millions de passagers de la Red Star Line. Les bâtiments servaient aux contrôles administratifs et médicaux des passagers en partance.

La Red Star Line fit construire à partir de 1894 sur le Quai du Rhin quelques hangars portuaires qu’elle utilisait surtout comme centre de contrôle des passagers de 3e classe. Ceux qui étaient refoulés en Amérique devaient en effet rentrer en Europe aux frais de l’armement.

Le site, qui a surface au sol totale de près de 2 600 m², est constitué de trois bâtiments. Le plus ancien fut construit en 1894 après des années de protestation des passagers. Les contrôles médicaux des émigrants s’effectuaient jusque-là par tous les temps sous des hangars ouverts et étaient souvent inconfortables. Les plaintes ne cessèrent d’ailleurs pas pour autant, car le nouveau bâtiment était bien trop exigu pour contrôler en une heure des centaines d’émigrants.

Quelques années avant la Première Guerre mondiale, la Ville d’Anvers fit construire à la Montevideostraat un hangar long et haut pour les services de douane. La Red Star Line l’utilisait sans doute pour entreposer les bagages des passagers.

En 1922, l’armement fit construire au Quai du Rhin le plus grand et le plus prestigieux bâtiment du complexe en style Art Déco. Ce bâtiment abritait les installations sanitaires où les femmes et les hommes pouvaient se doucher séparément et où leurs vêtements étaient désinfectés. Les passagers de 3e classe étaient désinfectés juste avant leur départ, et subissaient un contrôle médical et administratif. Ce bâtiment devint nécessaire lorsque l’Amérique durcit nettement sa politique d’immigration, multipliant les contrôles administratifs et médicaux.

Voir aussi :

L'ancien et le nouveau

Les bâtiments d'origine de la compagnie maritime ont été soigneusement restaurés. La nouvelle tour reflète les expériences des anciens voyageurs, qui contemplaient Anvers depuis les paquebots.

Inscrivez-vous à la newsletter