Vous trouverez à la fin du parcours d’exposition quatre écrans d’ordinateurs. Ce sont les portes d’accès au trésor du musée: le Magasin numérique.

C’est ici que sont conservées et présentées les collections numériques du Musée Red Star Line. Une véritable mine d’informations dans lequel vous êtes invité à fouiller, ordonner les données selon votre goût ou recueillir les informations qui vous intéressent.

Le Magasin fournit sur simple demande des informations plus complètes sur le contexte historique, les navires de la Red Star Line ou la vie à bord. Il partage les histoires personnelles des passagers.

Vous pouvez faire des recherches sur des parents ou des homonymes qui ont émigré: vous trouverez dans la banque de données plus de 100 000 fiches personnelles d’émigrants belges. Ces fiches sont complétées à l’aide de données provenant de banques de données étrangères, dont certaines sont révélées pour la toute première fois. 

 

Partagez votre histoire

Mais notre collection d’histoires est loin d’être complète! Vous aussi pouvez partager votre histoire avec le Musée Red Star Line, au musée, ou en ligne via le Magasin numérique.

Le Musée Red Star line nourrit l’ambition de devenir la mémoire collective de l’émigration d’hier et d’aujourd’hui. Vous avez une histoire? Racontez-la-nous au Magasin. Qu’il s’agisse d’un récit historique, de celui d’un ancêtre ou d’un parent, ou d’un témoignage contemporain, nous le chérirons et le tirerons de l’oubli.

L’ouverture au public de la banque de données personnelles d’émigrants belges a été rendue possible grâce à la collaboration bienveillante Familiekunde Vlaanderen vzw.