1. L’envoûtement de la Red Star. Vous entendez de première main les histoires étonnantes d’hommes et de femmes en quête d’une existence meilleure de l’autre côté de l’Atlantique.
  2. Le lieu. Pas de meilleur endroit pour marcher sur les traces des émigrants que les anciens hangars de la Red Star Line où les passagers se préparaient à leur voyage transatlantique.
  3. L’enseignement. Vous enrichissez considérablement vos connaissances de l’émigration aux 19e et 20e siècles entre l’Europe et l’Amérique.
  4. L’expérience et le partage. Vous vivrez presque dans votre chair les expériences des ‘chercheurs de fortune’ en route pour la terre promise outre-Atlantique. Si vous avez vous-même fait l’expérience de l’émigration, ou si vous avez entendu des histoires de vos parents ou grands-parents, c’est aussi l’endroit idéal pour les partager avec les autres visiteurs.
  5. Migration et mobilité, des notions intemporelles et universelles. Elles sont à la base de l’Histoire de l’Humanité. Les récits personnels d’émigrants donnent un visage à ce volet de notre histoire.
  6. Pas de ‘White Christmas’ sans la Red Star Line. Le compositeur Irving Berlin fit enfant la traversée en bateau pour l’Amérique. Découvrez aussi les histoires d’autres illustres voyageurs comme Albert Einstein et Golda Meir.
  7. Pas de musée sans art. Les œuvres d’artistes locaux comme Eugeen van Mieghem – qui sut mieux que nul autre capter la vie sur les quais portuaires – est exposées avec d’autres pièces uniques du 19e siècle. Et enrichies d’œuvres récentes d’artistes belges comme Herman Selleslags ou Hans Op de Beeck, qui ont réalisé une œuvre spécialement pour le musée.
  8. La cerise sur le gâteau. À la fin de votre visite, une tour en forme de cheminée de navire vous conduira à une plateforme d’où vous aurez une vue magnifique sur les environs. Avec un peu d’imagination, vous verrez les passagers monter à bord des grands transatlantiques amarrés en contrebas. Le coude de l’Escaut était la dernière chose qu’ils voyaient d’Anvers.
  9. Rencontrez les voisins. Le musée est situé au cœur de l’ancien quartier portuaire. Récemment rénové, c’est aujourd’hui un des quartiers les plus en vue de la ville.
  10. Excursion à Anvers. Que vous aimiez l’Histoire, la culture, le shopping ou la bonne chère, il y a de bonnes surprises pour tous à quelques pas.