Une excursion pour tous

En touriste

La meilleure manière d’aborder Anvers avec un regard neuf est de guider d’autres personnes dans la ville. On recommande souvent aux touristes la Maison Rubens et le Musée Plantin-Moretus, mais avez-vous vous-même visité récemment ces trésors du Patrimoine ? Si c’est le cas, sachez que les nombreux autres musées du centre-ville ont encore beaucoup de choses à vous faire découvrir. Le quartier Sud compte des attractions comme le Muhka et le Musée de la Photo. Vous y trouverez en plus toutes sortes de restaurants renommés pour vous rassasier après ce voyage culturel dans le centre et le sud de la ville.

Grâce au Parc Spoor Noord et surtout au MAS, Anvers-Nord est devenu un quartier incontournable lors d’une excursion urbaine. Le Parc Spoor Noord a ouvert en 2009. Grâce à son caractère ouvert, il est rapidement devenu un lieu de rencontre apprécié des Anversois. Pourquoi donc ne pas commencer votre excursion à Anvers par un pique-nique près de la fontaine du parc ? L’endroit est idéal pour les enfants car la plaine de jeux est à côté. Il ne vous faudra que 20 minutes pour rejoindre à pied le MAS au Bonapartedok. Le Museum Aan de Stroom est devenu très vite un classique du paysage culturel anversois avec son architecture étonnante et son énorme collection consacrée à la ville d’Anvers.

't Eilandje a fait peau neuve

Le MAS est situé dans l’Eilandje, un quartier de la ville très animé et en pleine expansion. Cette ancienne zone portuaire fait peau neuve : allées de promenade, routes repavées, bâtiments réhabilités... D’anciens entrepôts et hangars ont été transformés en restaurants et night-clubs très recherchés. Prenez le Felixpakhuis, qui abrite non seulement un café-restaurant mais aussi un marché couvert de produits uniques. Une bonne adresse donc en cas de pluie !

L’Eilandje s’est enrichi depuis septembre d’un nouveau phare culturel : le Musée Red Star Line. Ce nouveau musée est à proximité du port, puisqu’il est établi dans les anciens bâtiments de la compagnie maritime Red Star Line. S’appuyant sur ces bases historiques, le musée a donc le potentiel de devenir aussi vite que le MAS une valeur culturelle établie. Le Musée Red Star Line fait le lien entre le passé et le présent en mettant en parallèle les histoires des passagers qui sont partis en Amérique au début du vingtième siècle et celle des émigrants du temps présent. Cette approche est tout à fait en ligne avec la modernisation du quartier Eilandje, qui a trouvé une nouvelle vocation pour les vestiges de son passé portuaire. 

 

Un musée pour tous

Un musée est non seulement l’endroit idéal pour passer le temps quand il pleut ou qu’il fait froid ; vous y trouverez aussi toutes sortes d’activités pour toute la famille. Les enfants peuvent ainsi participer à des après-midis d’ateliers créatifs ou d’exploration. Le Musée Red Star Line propose sa ‘malle bien garnie’ pour partir à la découverte du musée avec les plus petits. Chaudement recommandé pour une excursion enrichissante en famille.

Et pour clôturer une belle journée, vous gravirez les marches de la Tour du Musée Red Star Line pour admirer Anvers de haut. Le panorama n’est pas aussi impressionnant que du toit du MAS, bien plus haut, mais vous verrez la ville d’une tout autre perspective. Ne manquez pas d’y venir en hiver pour admirer Anvers sous la neige ! Et si en été vous avez un peu de temps après votre visite, vous pourrez vous rafraîchir dans le bassin du Badboot tout proche. Le Badboot est d’ailleurs également ouvert en hiver, car il devient alors une patinoire à glace. L’Eilandje offre ainsi des activités d’un bout à l’autre de l’année!

 

Les atouts d’Anvers

Anvers a clairement quantité d’atouts à faire valoir. Les transformations dans le quartier Nord donnent une nouvelle dimension à la ville et il vous faudra plus d’un jour pour tout découvrir. Les musées constituent un volet important de son potentiel culturel et sont le lieu idéal pour voir Anvers sous un angle différent, notamment avec des musées nouveaux comme le MAS et le Musée Red Star Line.

Excursions entre amis

Voici quelques suggestions i vous avez envie de passer une journée à Anvers entre amis:

  • Le Musée Red Star Line a développé une appli pour découvrir Anvers sur les traces des émigrants qui partirent pour l’Amérique avec la Red Star Line. Cet itinéraire de promenade vous fera voir la ville sous un autre angle.
  • Faire du shopping à Anvers, c’est presque comme visiter un musée, car plusieurs stylistes de renommée internationale diplômés de l’Académie de Mode anversoise ont ici pignon sur rue. Vous prendrez plaisir à découvrir leurs créations même si elles sont hors de portée de votre budget. Rien n’interdit de faire du lèche-vitrines!
  • Il y a toujours quelque chose à faire à Anvers. La ville organise régulièrement des festivals de musique, des foires gastronomiques et des activités ludiques. Ne manquez donc pas de consulter son calendrier des manifestations.
  • Avez-vous déjà visité la ville souterraine ? Il est possible depuis quelques années d’explorer les canaux souterrains de la ville en compagnie d’un guide. Une manière originale de se faire une idée de l’aspect d’Anvers dans des temps reculés.

 

Excursions avec les enfants

  • Commencez la journée dans un des nombreux musées. Que vous soyez passionné de mode, de photographie ou d’Histoire, il y en a pour tous les goûts à Anvers. L’Histoire n’est d’ailleurs pas obligatoirement ennuyeuse. Il suffit de songer au nouveau Musée Red Star Line qui rouvre le chapitre de l’émigration d’Anvers en Amérique en faisant appel aux nouvelles technologies de communication.
  • Un grand classique : la visite du Zoo d’Anvers. Les enfants aiment plus que tout voir leurs animaux préférés en vrai et la visite est tout aussi plaisante pour les aînés, certainement depuis le réaménagement complet du zoo, avec plus d’espace pour les animaux et la réouverture de la volière.
  • Les enfants passeront quelques heures de plaisir à la bibliothèque. Car au-delà de leur riche collection de livres, diverses bibliothèques organisent des activités pour les plus jeunes : après-midi de conte, ateliers créatifs... Tout ce qu’il faut pour les occuper pendant que vous vous plongez dans un roman.
  • Aller au théâtre avec les enfants peut être une bonne idée, car les spectacles pour la jeunesse sont souvent aussi divertissants pour les adultes.

 

Excursions en cas de pluie (avec ou sans enfants)

  • Vous en avez assez de toute cette pluie? Réfugiez-vous au cinéma. Il y a à Anvers deux complexes multisalles, mais aussi plusieurs petits cinémas et des maisons de la culture proposant des films alternatifs. Il y a souvent des films pour enfants en matinée.
  • Le Zoo d’Anvers a un petit cousin : Aquatopia. Pendant que la pluie tombe, vous serez au sec dans cet univers sous-marin peuplé de poissons exotiques et de dangereux requins.
  • Il ne faut forcément attendre la pluir pour visiter un musée mais la météo vous offre certainement une bonne raison. Restez sur le thème de l’eau en allant visiter le Musée Red Star Line, où vous serez entourés de bateaux et de récits de voyages en mer.
  • Le Felixpakhuis, à proximité du Musée Red Star Line, est une bonne adresse pour dîner, boire un verre avec des amis ou faire du shopping dans le marché couvert. Et si vous êtes curieux de découvrir vos ancêtres à Anvers, vous pourrez toujours plonger dans les archives de la Ville.

Excursion en hiver (avec ou sans enfants)

  • Il y a le traditionnel Marché de Noël à Anvers. Réchauffez-vous en dégustant un vin chaud ou en enfilant un pull en laine de rêne.
  • Pas facile de skier dans la ville, mais vous pouvez en revanche faire du patin à glace sur la place du Marché de Noël et sur le Badboot, la piscine dans les bassins qui se transforme en patinoire en hiver.
  • Vous pouvez aussi vous réchauffer dans un musée. Puisque vous êtes au Badboot, pourquoi ne pas découvrir les musées de l’Eilandje? Le MAS est le plus grand, le Musée Red Star Line le plus récent.
  • Théâtre, musique, cabaret, danse... Vous avez peut-être assisté à des spectacles dans des grandes salles, mais saviez-vous que les centres culturels proposent eux aussi toutes sortes de spectacles, et souvent à moindre prix?