Les autorités flamandes et la Province d’Anvers

La Communauté Flamande a contribué à l’acquisition du bâtiment. Le service du Patrimoine Immobilier et la Province d’Anvers en ont cofinancé la rénovation. Toerisme Vlaanderen a subventionné l’aménagement du musée et en a assuré la promotion internationale.

  
  

 

Le sponsor principal

Group CMB, anciennement Compagnie Maritime Belge, est le sponsor principal du Musée Red Star Line.

CMB est un groupe maritime international dont le siège social est établi à Anvers. La compagnie a largement contribué au financement des travaux de construction, en échange de quoi le nom de la CMB est lié au projet pour une période de 15 ans.

 

Sponsors

Sponsorat d’entreprises 

    

    

 

Donateurs privés

  • Ambassador & Mrs. Sam & Marilyn Fox
  • The Diller - von Furstenberg Family Foundation
  • The Fribourg Family Foundation

 

Partenariat

Des dizaines de partenaires institutionnels, de donateurs et prêteurs privés ont contribué à la création du musée. Le musée collabore même depuis longtemps avec quelques-uns de ces partenaires.

Amis de la Red Star Line

Le musée a signé en 2009 un accord de collaboration avec les Amis de la Red Star Line. Cette asbl gère une collection unique de quelque 5 000 objets qu’elle met à la disposition permanente du musée.

Musée Eugeen van Mieghem

Une exposition commune a été organisée à New York avec le Musée Eugeen van Mieghem. Ce musée sert aussi d’intermédiaire pour quelques prêts privés au musée.
www.vanmieghemmuseum.com

Familiekunde Vlaanderen

Le musée a signé en 2013 un accord de collaboration avec Familiekunde Vlaanderen. Cette association flamande active dans la recherche généalogique met à la disposition du musée une banque de données concernant 100 000 Belges émigrés en Amérique.
www.familiekunde-vlaanderen.be

Citons parmi les institutions locales ayant prêté des pièces le Musée Plantin-Moretus (Cabinet des Estampes), le MAS, la maison littéraire flamande Letterenhuis et le Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA).

 

Partenaires internationaux

Le musée peut compter sur le soutien de partenaires internationaux. Les héritiers d’Irving Berlin lui ont confié une pièce essentielle en prêt permanent. Le Musée d’Ellis Island et l’Institute for Jewish Research YIVO ont permis au musée d’avoir accès à des dizaines d’interviews et de souvenirs d’émigrants. C’est ainsi que s’est amorcée la riche collection d’histoires du musée.

Le musée est aussi membre de deux organismes internationaux spécialisés :

Association of European Migration Institutions

L’AEMI (The association of European Migration Institutions) réunit des institutions et organismes européens s’intéressant à la recherche et aux expositions sur l’émigration.
www.aemi.eu

International Coalition of Sites of Conscience

Avec le Ellis Island Immigration Museum, le Lower East Side Tenement Museum, le Bois du Cazier en Belgique et des dizaines d’autres sites consacrés à l’émigration, le Musée Red Star Line fait partie de la Coalition of Sites of Conscience. Cette coalition rassemble des sites historiques qui tentent de préserver leur patrimoine immobilier dans un esprit contemporain.
www.sitesofconscience.org

 

 

Partenaires médiatiques