Avec les enfants

Les enfants de moins de 12 ans bénéficient d’une entrée gratuite dans divers musées d’Anvers. Il n’est jamais trop tôt pour prendre goût à la culture ! Les musées mettent l’art et l’Histoire au niveau des enfants en leur proposant des livres de coloriage, des ateliers créatifs... Vous trouverez plus d’informations sur les programmes familiaux sur le site ou à l’accueil du musée.

Avec les ados et étudiants

Grâce aux autorités flamandes, beaucoup de musées ne coûtent qu’un euro pour les jeunes de 12 à 26 ans. Demandez à votre ado d’organiser votre visite de musée en famille. Vous serez sans doute étonné du résultat ! Les jeunes se sentent d’emblée à l’aise dans un musée grâce aux applications multimédias et sont toujours partants pour une expérience interactive !

C’est une bonne chose aussi pour les étudiants que les musées ne coûtent qu’un euro, car les études sont souvent très coûteuses. Avec un chèque culture de l’école supérieure ou de l’université, les étudiants vont pour presque rien au musée, au cinéma, à l’opéra... Un bain de culture est une bonne manière d’évacuer le stress des études. On peut d’ailleurs étudier en toute tranquillité au Musée Plantin-Moretus, au Rubenarium et à la Bibliothèque du Patrimoine Hendrik Conscience. Les étudiants peuvent aussi y consulter des ouvrages de référence.

 

Le musée gratuitement

Le prix normal pour adultes est de 8 euros dans la plupart des musées d’Anvers, mais il y a de bonnes combines à connaître. Peu le savent mais la visite du musée est gratuite chaque dernier mercredi du mois. C’est valable pour les musées sous la coupole de Musée et Héritage comme le MAS, le Musée Red Star Line et le Musée Plantin-Moretus. N’oubliez pas qu’il vaut mieux réserver dans certains de ces musées.

Le Musée Middelheim est ouvert gratuitement d’un bout à l’autre de l’année. Avec plus de 200 sculptures dans sa collection permanente et 200 autres en prêt temporaire, vous trouverez certainement votre bonheur dans ce musée en plein air. Vous y jouirez en outre de la nature et pourrez pique-niquer entre les sculptures.

Vous êtes Anversois et n’avez pas encore de carte A? Faites-en vite la demande, car pour 3 euros, vous irez une fois gratuitement à la piscine, à un spectacle dans un centre culturel et dans d’autres lieux. Vous visiterez en outre gratuitement les collections permanentes de Musées & Héritage.