European Museum of the Year Award 2015

Le Rijksmuseum d’Amsterdam a remporté le premier prix, le musée Red Star Line une des Special Commendations. Le jury du EMYA a récompensé le musée Red Star Line pour la manière dont il choisit de traiter d’un sujet sensible et brûlant comme la migration dans un cadre historique et pour son angle d’approche humain.

 

Plusieurs fois couronné

Le musée a enregistré plus de 270 000 visiteurs depuis son ouverture en septembre 2013 et a été déjà plusieurs fois couronné. Il a reçu en 2014 le Flanders Tourism Award pour la meilleure attraction touristique de Flandre. Et lors de la distribution des prix du Musée 2014, un public enthousiaste lui a décerné le Prix du Public. Le musée Red Star Line s’est également vu attribuer le prix Wablieft pour son emploi d’un langage clair.

 

Une reconnaissance internationale

Nous attendons encore davantage de reconnaissance internationale cette semaine, en provenance de New York. Lors d’une soirée de gala le 19 mai dernier sur Ellis Island ont été remis les prix annuels Ellis Island Family Heritage Awards : une distinction pour les émigrants ou leurs descendants qui ont fait une belle carrière. Un des trois lauréats cette année est la créatrice de mode belgo-américaine Diane von Furstenberg, qui est depuis le début marraine et ambassadrice du musée Red Star Line. Elle avait invité au gala de remise des prix l’échevin Heylen, qui en a profité pour signer un accord de collaboration entre le Ellis Island Immigration Museum et le musée Red Star Line en vue de l’exposition Via Antwerp qui ouvrira ses portes le 26 mai 2016 à Ellis Island.

Pour plus d’informations sur le European Museum of the Year Award: www.europeanmuseumforum.info