Le Musée Red Star Line est un trésor d’histoires personnelles. Avec l’aide généreuse de personnes en Belgique et à l’étranger, il a déjà réuni des centaines de récits de voyages. Il s’agit parfois d’écrits extensifs, parfois de fragments d’histoires: une photo, un griffonnage sur une vieille carte postale ou une lettre ancienne. Tous ces témoignages, lettres et objets personnels donnent un visage à l’émigration vers l’Amérique et lèvent le voile sur l’histoire de la compagnie maritime et la vie de ses passagers. 

 

La mémoire collective

Le Musée Red Star Line a l’ambition de devenir la mémoire collective de l’émigration, d’hier et d’aujourd’hui. Le musée a donc également rassemblé des centaines d’histoires sur l’émigration contemporaine. Des histoires qui ne sont pas directement liées à la Red Star Line.

Mais nous n’en resterons pas là. Nous sommes toujours en quête d’histoires personnelles, avec ou sans photos et objets à l’appui.

En considérant ces histoires comme un patrimoine immatériel de l’humanité, le musée veille à ce qu’elles ne tombent pas dans l’oubli. 

 

Votre histoire

Vous avez une histoire à nous raconter? Nous la conserverons dans notre Magasin numérique.

Ecrivez votre histoire

Vous voulez savoir si des membres de votre famille ont voyagé sur un navire de la Red Star Line? Venez fouiner dans le Magasin du Musée Red Star Line.