Pour marquer cet anniversaire, le musée Red Star Line crée l'exposition « Histoires de réfugiés ». L'exposition explore ce que signifie être en fuite, au-delà des lois et des accords politiques. Les personnes ayant elles-mêmes une histoire de fuite ont la possibilité de s'exprimer. Des objets personnels et des interviews donnent vie à leurs histoires.

Le Musée Red Star Line raconte l'histoire de deux millions de passagers qui, un jour, ont fait la traversée vers l'Amérique avec les bateaux à vapeur de la compagnie maritime Red Star Line. Certains d'entre eux seraient vus aujourd'hui comme des réfugiés. Cela montre que c'est ne pas un thème seulement de ces dernières années. Au fil du temps, des millions de personnes ont quitté leur pays à la suite de guerres et de crises, en quête de sécurité.

« Histoires de réfugiés » est un voyage à travers les histoires authentiques de réfugiés arrivés en Belgique au cours des 70 dernières années. Des histoires de frustrations, d'incertitudes et de traumatismes, mais aussi sur de courage, de résilience et de persévérance. Quelles décisions ont-ils dû prendre pendant leur fuite ? Qui ont-ils rencontré en chemin ? Et qu'en est-il de l'étiquette « réfugié » ? S’en débarrasse-t-on jamais ? L'expo ne manquera certainement pas de vous faire réfléchir.

Journée mondiale des réfugiés

Le 20 juin, Journée mondiale des réfugiés, nous avons demandé à Vida, Noor, Angela et Zakaria de lire des extraits de la Convention de Genève et de nous dire ce qu'elle signifie pour eux. Le film est une collaboration entre Atlas Anvers, l'asile pour réfugiés de la Croix-Rouge 'Linkeroever' et le musée Red Star Line.

Informations pratiques

Visites guidées:
groep mensen kijkt naar een foto op de muur
Visite guidée
Découvrez l'exposition temporaire avec un guide.
Groep krijgt rondleiding
Visite guidée
L’un de nos guides, lui-même enseignant, vous fera faire le tour de cette exposition.
Voir aussi:
Vous trouverez ici toutes les informations et activités qui vous aideront à planifier votre visite.
Que devez-vous garder à l'esprit lors de votre visite ? Quelles sont les mesures Corona encore en vigueur ?