Aller au contenu principal
© Victoriano Moreno

Les œuvres phare de la collection

Les histoires occupent une place centrale au Musée Red Star Line. Ce sont les histoires des passagers qui sont partis avec la Red Star Line chercher fortune ou une vie meilleure en Amérique. Ce sont toutes ces histoires qui forgent ensemble l’histoire de la Red Star Line.

Les histoires constituent un patrimoine immatériel et le Musée Red Star Line gère dans ce sens une collection plutôt atypique. Nous rassemblons et gérons essentiellement des témoignages audiovisuels et des documents écrits qui documentent et racontent l’histoire de la Red Star Line. Et nous continuons à rechercher des témoignages nous aidant à la reconstruire.

Des récits d’émigration contemporains

Parallèlement aux témoignages historiques sur la Red Star Line, le musée recueille des récits contemporains de l’émigration. L’histoire de la Red Star Line s’inscrit en effet dans un contexte plus vaste de migrations humaines.

Pour rendre ces histoires visibles et tangibles, le musée fait appel aux collections d’autres musées communaux et à la riche collection que Robert Vervoort a mise entre les mains de l’asbl « Amis de la Red Star Line ». Ces collections consistent principalement en des souvenirs de la compagnie maritime.

Ces collections sont particulièrement riches en affiches, dépliants et cartes postales témoignant des grandes campagnes publicitaires menées par la compagnie maritime. Ces objets tiendront une place de choix dans le nouveau musée.

Artistes

Plusieurs artistes anversois qui s’inspirèrent du passage des émigrants, sont également mis en valeur dans le musée. L'atmosphère du port et les hordes d'émigrants qui remplissaient les rues d'Anvers ont été immortalisées par de nombreux artistes dans des dessins, des peintures, des poèmes et de la prose.

Maquette du Belgenland II

Cette demi-maquette du légendaire Belgenland II en présente une coupe transversale. On peut ainsi bien voir comment s’organisait la vie à bord, véritable microcosme avec sa hiérarchie sociale.

L'album du souvenir d'Ezra

Une pièce exceptionnelle. Il s’agit d’un livre de 1936 en hommage à Henri Schulsinger, cofondateur de l’organisation d’entraide juive Ezra, pour le secours qu’il porta aux émigrants juifs à Anvers.

Film Dance

L'artiste Hans Op De Beeck a été chargé par le musée de réaliser une installation vidéo dans laquelle il fait réfléchir le public sur les migrations passées et présentes.

Eugeen Van Mieghem

Eugeen Van Mieghem est un artiste réaliste anversois. Il grandit dans le café de ses parents, juste en face de l’entrée des hangars de la Red Star Line à la Montevideostraat.

Émigrants belges

En 1890, le peintre Louis van Engelen représente un cortège d’émigrants belges à Anvers. La peinture est exposée au musée.

Inscrivez-vous à la newsletter