Les migrants amoureux quittent leur foyer, leur famille et leurs amis pour se construire un avenir avec l'être aimé. « Destination Sweetheart » est une exposition sur les amours migrantes, passées et présentes, de l'époque de la Red Star Line à nos jours. À l'aune de lettres et d'effets personnels, l'exposition présente des histoires d'amour par-delà des frontières. Des récits, qui, en général, ne coulent pas de source. Quitte-t-on tout au petit bonheur la chance ou en proie au doute ? Le voyage, et tous ses obstacles, en valaient-ils la peine ?

L'amour est-il toujours vainqueur ?

« L'amour est plus fort que tout », dit l'adage. Vœu pieux ? L'amour peut-il se jouer de la distance ? Qu'il s'agisse d'un amour Erasmus, d'un flirt de vacances devenu sérieux ou de la demande en mariage d'un compatriote, « Destination Sweetheart » relate des récits humains. L'exposition s'intéresse également aux entremetteurs, à la médiation des membres de la famille et aux sites de rencontres. Et aux instances publiques qui traquent les mariages blancs.

Et vous, quelle est votre histoire ?

Les visiteurs sont eux aussi invités à partager leur histoire d'amour ou de migration. Une histoire d'amour vous a-t-elle poussé(e) au départ ? Quelle est-elle ? Quel amour aurait pu vous inciter à franchir le pas, sans jamais se concrétiser ? Que nous apprennent ces histoires sur l'amour ?

« Destination Sweetheart » est une exposition sur le courage, l'amour, les sentiments et la résilience, mais aussi sur la souffrance et les combats. Sur l'amour dans toutes ses nuances.

En pratique

L'ouverture est prévue pour l'automne 2020.

Billets

La vente des billets a été temporairement suspendue. Plus de nouvelles suivront plus tard.

Commandez vos billets pour l'expo 'Destination Sweetheart'. Vous pouvez combiner l'exposition temporaire avec une visite de la présentation permanente.

Billet Destination Sweetheart Billet combination

photo: collection Silvana Spallarossa