Les migrants amoureux quittent leur foyer, leur famille et leurs amis pour se construire un avenir avec l'être aimé. « Destination Sweetheart » est une exposition sur les amours migrantes, passées et présentes, de l'époque de la Red Star Line à nos jours. À l'aune de lettres et d'effets personnels, l'exposition présente des histoires d'amour par-delà des frontières. Des récits, qui, en général, ne coulent pas de source. Quitte-t-on tout au petit bonheur la chance ou en proie au doute ? Le voyage, et tous ses obstacles, en valaient-ils la peine ?

L'amour est-il toujours vainqueur ?

« L'amour est plus fort que tout », dit l'adage. Vœu pieux ? L'amour peut-il se jouer de la distance ? Qu'il s'agisse d'un amour Erasmus, d'un flirt de vacances devenu sérieux ou de la demande en mariage d'un compatriote, « Destination Sweetheart » relate des récits humains. L'exposition s'intéresse également aux entremetteurs, à la médiation des membres de la famille et aux sites de rencontres. Et aux instances publiques qui traquent les mariages blancs.

Et vous, quelle est votre histoire ?

Les visiteurs sont eux aussi invités à partager leur histoire d'amour ou de migration. Une histoire d'amour vous a-t-elle poussé(e) au départ ? Quelle est-elle ? Quel amour aurait pu vous inciter à franchir le pas, sans jamais se concrétiser ? Que nous apprennent ces histoires sur l'amour ?

« Destination Sweetheart » est une exposition sur le courage, l'amour, les sentiments et la résilience, mais aussi sur la souffrance et les combats. Sur l'amour dans toutes ses nuances.

En pratique

  • 25/09/2020 - 30/05/2021
  • Dans Le Hangar

Billets

La vente des billets a été temporairement suspendue. Plus de nouvelles suivront plus tard.


photo: collection Silvana Spallarossa