Aller au contenu principal
© Victoriano Moreno

La collection

La collection du musée Red Star Line est unique parce qu'elle est atypique. Après tout, le musée n'a pas été créé à partir d'une collection particulière, mais pour ouvrir un lieu historique et de lui donner un sens pour un large public. Le pouvoir de l'histoire qui se cache derrière le lieu est essentiel.

La collection est plus qu'un ensemble d'objets et de documents. Les histoires, l'expérience et la charge émotionnelle qui donnent un sens au matériel sont tout aussi importantes, sinon plus.

À première vue, la collection historique se compose d'objets relativement banals tels qu'une valise, un billet, un passeport, quelques photographies ou cartes postales. Seuls les passagers de 3ème classe devaient passer les contrôles dans les bâtiments. Ces passagers ont emporté des objets qui, en dehors de leur signification émotionnelle ou historique, n'avaient pas une grande valeur financière. Le musée conserve ces objets parce qu'ils sont liés à une histoire de migration et c'est cette histoire qui donne de la valeur à l'objet.

Outre les pièces de la collection, « l'histoire » revêt une grande importance dans l'acquisition d'une collection. L'histoire orale sert généralement à approfondir l'étude d'un objet et à déterminer sa valeur. Pour le musée Red Star Line, cependant, ce n'est pas « l'histoire derrière l'objet » mais « l'objet derrière l'histoire ».

Les personnes qui nous fournissent ces objets et ces histoires sont donc très importantes. La participation occupe alors une place centrale dans notre politique de collecte.

La collection elle-même se compose de deux grands piliers : la collection maritime et les histoires des émigrants qui sont venus à Anvers de toute l'Europe pour prendre le bateau vers le Nouveau Monde.

  • La collection maritime comprend des objets liés à l'histoire et au fonctionnement de la compagnie maritime Red Star Line. Cette collection documente le service transatlantique de passagers au départ d'Anvers, les activités de l'équipage et des agents du navire et les croisières qui ont eu lieu principalement pendant l'entre-deux-guerres. La collection comprend de magnifiques maquettes de bateaux ainsi que des affiches et des cartes postales de la belle époque réalisées par Henri Cassiers. Au total, le musée détient plus de 6 000 objets. Environ 900 font partie de la collection permanente. Les autres sont conservés dans les meilleures conditions possibles dans un dépôt.
  • Les histoires des émigrants. Ils servent de point de départ à la constitution d'une vaste collection d'héritages migratoires personnels qui comprend également d'autres vagues de migration plus récentes. Le musée Red Star Line est unique car il est le seul musée en Flandre à se concentrer sur la migration et à posséder une collection qui documente l'expérience individuelle du processus de migration.

Accès à la collection

Une partie du matériel visuel historique de notre collection peut être consultée dans l'application DAMS. Voir la collection en ligne. Un certain nombre d'histoires sont présentées dans l'exposition permanente, dans des expositions temporaires et dans des publications. Certaines peuvent être trouvées sur ce site web : voir la page des histoires.

Voir aussi :

Collection en ligne

Vous pouvez consulter et télécharger vous-même les images de notre collection.

Les récits

Histoires d'émigrants, de croisiéristes et de membres d'équipage. Des histoires de migration amoureuse ou de migration de travail. Qu'ils soient historiques ou contemporains, nous les conservons tous.

Bâtiments de la Red Star Line

Les hangars portuaires historiques sont les témoins silencieux de l'histoire des millions de passagers de la Red Star Line. Nous les considérons comme faisant partie de notre collection.

Inscrivez-vous à la newsletter