Aller au contenu principal
© Victoriano Moreno

Nouvelle présentation

Le musée a toujours continué à mener des recherches actives sur l'histoire de l'arrivée des passagers en Amérique du Nord. Les projets et les expositions temporaires ont parfois soulevé de nouvelles questions intéressantes. Les visiteurs étaient également curieux de connaître la suite de l'histoire de la « fin ouverte » dans la dernière salle du musée. Qu'est-il arrivé aux passagers après leur arrivée à Ellis Island ? Comment ont-ils construit leur vie ? Et ont-ils pu réaliser leurs rêves ?

Dans la nouvelle presentation le musée apporte une réponse à cette question en ajoutant l'élément important de la « mémoire ». Comment les descendants des passagers de la Red Star Line se souviennent-ils de leur histoire familiale et comment celle-ci détermine-t-elle leur identité dans la société américaine contemporaine ? À cette fin, le musée s'est entretenu avec quatre descendants de passagers de la Red Star Line aux États-Unis et en France. Leurs témoignages filmés et certains de leurs objets personnels sont au cœur de la nouvelle exposition.

Ellen Bledsoe Rodriguez

Ellen est la fille de l'immigrée Bessie Cohen et vit en Californie. Bessie Cohen a traversé la Russie en 1921 comme une petite fille juive. À leur arrivée, elle et sa sœur - sans leurs parents - sont détenues à l'infirmerie d'Ellis Island pendant neuf mois. Bessie a fini par arriver aux États-Unis et elle en est restée reconnaissante toute sa vie. Les récits de sa mère sur la traversée et l'arrivée en Amérique font partie intégrante de l'enfance d'Ellen. Selon ses convictions libérales et tolérantes, elle considère que toute cette aventure est l'héritage de sa mère. Pour elle, l'Amérique doit être fidèle à la tradition du refuge ultime. Sa mère a toujours insisté sur l'hospitalité.

Caroline Emmet

Caroline Emmet est la petite-fille du célèbre musicien Irving Berlin, qui est arrivé aux États-Unis sur un navire de la Red Star Line alors qu'il était un petit garçon issu d'une famille juive russe pauvre. Il a grandi dans les quartiers pauvres de New York mais est devenu un compositeur de renommée mondiale. Caroline Emmet a commencé à s'intéresser à ses racines juives par l'intermédiaire de sa mère Linda. Caroline tente de se construire une vie à part entière et de prendre ses distances avec son grand-père, imposant et omniprésent. Il n'a pas été facile de se construire une vie réussie dans un environnement aussi privilégié, et avec l'histoire héroïque de son grand-père, "de la misère à la richesse".

Ed Van Rossen

Ed Van Rossen appartient à la 3e génération de deux familles d'immigrés belges de Détroit. Aujourd'hui, la ville est en déclin, mais au début du XXe siècle, c'était une ville industrielle florissante vers laquelle affluaient de nombreux migrants. Il y avait une communauté belge avec une vie associative florissante. Ed se rend toujours au Cadieux Café, dont l'intérieur et le bowling à plumes lui rappellent ses racines belges, mais où la clientèle est composée d'Américains de tous bords. Ed a un point de vue unique sur la vie à Détroit, la vie communautaire belge et l'immigration aux États-Unis, passée et présente. Il voit cela d'un point de vue nettement nostalgique, conservateur et "tout américain".

Tom Wolf

Tom Wolf est le petit-fils de Carl Wolf, un immigrant allemand qui s'est installé aux États-Unis au début du siècle dernier. Il s'installe à Lancaster, en Pennsylvanie, dans un quartier où vivent déjà de nombreux Allemands. Cabbage Hill était une véritable communauté allemande, dont beaucoup de membres ont migré sur les navires de la Red Star Line. Ceux qui étaient sur le même bateau se rencontraient régulièrement. Tom Wolf a lui-même vécu à Lancaster lorsqu'il était petit garçon et a été témoin des derniers moments de la communauté d'immigrants allemands au milieu du XXe siècle, avant que le quartier ne change définitivement de visage.

Photos: Victoriano Moreno

Inscrivez-vous à la newsletter