Montrez toutes les histoires

ALBERT EINSTEIN
Né en 1879
Part le 2 décembre 1930 à New York d’Anvers à bord du SS Belgenland
Arrive le 28 mars 1933 à Anvers à bord du SS Belgenland
Part définitivement en Amérique en octobre 1933 de Southampton à bord du SS Westernland
Pièce de collection au musée: lettre

 

Un hôte régulier

Contrairement à la plupart des émigrants, qui ne font qu’un aller simple avec la Red Star Line en quête de fortune, de liberté et de bonheur au Nouveau Monde, Albert Einstein est un hôte régulier des transatlantiques de la Red Star Line. À partir de 1920, Einstein est invité et vénéré dans le monde entier pour son brillant esprit scientifique. Hasard ou pas, il choisit plus d’une fois le SS Belgenland. Les Einstein, Albert et son épouse Elsa, sont des hôtes de marque. Car ils ont non seulement l’aura de hautes personnalités, mais ce sont aussi des personnes charmantes et modestes. ‘Le docteur Einstein est un homme brillant, mais ce n’est pas un homme difficile’, entend-on dire notamment parmi le personnel.

 

Des temps dangereux

Albert Einstein est juif et antinazi. Une combinaison qui peut signer son arrêt de mort à l’époque de la montée du Troisième Reich. Lorsque Hitler s’empare du pouvoir le 23 mars 1933, Albert Einstein et son épouse Elsa sont en route des États-Unis vers Berlin. C’est à bord du SS Belgenland q’uil apprend que les nazis ont saisi tous ses biens. Le couple comprend qu’il ne pourra jamais rentrer en Allemagne. Une fois que le Belgenland jette l’ancre à Anvers (le 28 mars 1933) et après un bref séjour à Mortsel (Anvers), le couple se rend dans la ville côtière belge de Le Coq.

 

Un nouveau foyer

Le Belgenland arrive fin mars 1933 à Anvers avec les Einstein à bord. Beaucoup d’amis, dont le roi Albert 1er et la reine Elisabeth, les entourent des meilleurs soins. Mais la menace du nazisme est trop grande et en octobre 1933, ils rembarquent pour les États-Unis, Elsa au départ d’Anvers et Albert de Southampton. L’Amérique sera leur nouveau foyer, comme pour des millions d’autres émigrants.