Les histoires constituent un patrimoine immatériel et le Musée Red Star Line gère dans ce sens une collection plutôt atypique. Nous rassemblons et gérons essentiellement des témoignages audiovisuels et des documents écrits qui documentent et racontent l’histoire de la Red Star Line. Et nous continuons à rechercher des témoignages nous aidant à la reconstruire.

 

Des récits d’émigration contemporains

Parallèlement aux témoignages historiques sur la Red Star Line, le musée recueille des récits contemporains de l’émigration. L’histoire de la Red Star Line s’inscrit en effet dans un contexte plus vaste de migrations humaines.

Pour rendre ces histoires visibles et tangibles, le musée fait appel aux collections d’autres musées communaux et à la riche collection que Robert Vervoort a mise entre les mains de l’asbl Amis de la Red Star Line. On trouve essentiellement dans ces collections des objets et souvenirs de la compagnie maritime.

Ces collections sont particulièrement riches en affiches, dépliants et cartes postales témoignant des grandes campagnes publicitaires menées par la compagnie maritime. Ces objets tiendront une place de choix dans le nouveau musée.

 

Artistes

L’exposition permanente fait aussi la part belle à divers artistes anversois qui s’inspirèrent du passage des émigrants. L’atmosphère du port et les émigrants porteurs de rêves qui marquèrent les esprits à Anvers ont été éternisés en dessins, tableaux, poèmes et textes en prose par quantité d’artistes.