Mercredi 31 Octobre 2018 - Dimanche 27 Janvier 2019 du 10:00 au 17:00
Visiteurs individuels

L’exposition

Dans « Higher Ground », Carl De Keyzer poursuit la réflexion entamée avec son projet « Moments before the Flood » de 2012, où il mettait en images la menace du changement climatique et l’élévation du niveau de la mer. « Moments before the Flood » donnait un aperçu des zones côtières qui peuvent être inondées à cause du réchauffement climatique. Avec « Higher Ground », De Keyzer imagine un avenir où les gens se sont retirés dans les hautes montagnes pour échapper à la montée du niveau de la mer. Les photos capturent la vie quotidienne de ces nouveaux réfugiés. La beauté des images est en contraste flagrant avec leur histoire sous-jacente. 

En 2006, quand le photographe avait commencé à travailler à son projet « Moments before the Flood », une grande partie du monde était encore sceptique vis-à-vis du changement climatique. Mais les temps ont changé. À présent, la majorité des gens sont convaincus des vastes implications du réchauffement climatique. La série de photos invite dès lors à la réflexion sur le changement climatique en tant qu’un des motifs majeurs de migration future. En même temps, l’odyssée vers des terres plus élevées est un symbole universel de l’aspiration humaine à la libération et à la réalisation de soi. Le cadre historique du Musée Red Star Line confère aux images puissantes de Carl De Keyzer une dimension supplémentaire.  

Pour réaliser « Higher Ground », Carl De Keyzer est parti en quête d’endroits en Autriche, en Suisse, en Allemagne, en France et en Espagne.

Carl De Keyzer

Carl De Keyzer est né en 1958 à Courtrai et est photographe indépendant depuis 1982. Il a été cofondateur de la galerie de photographie « XYZ Photography » et a enseigné dans des hautes écoles et à l’Académie royale des beaux-arts de Gand.Depuis 1994, il est membre de l’agence photographique de renommée internationale MAGNUM.

Il a déjà remporté de nombreux prix et expose régulièrement son travail en Belgique et à l’étranger. Des musées tels que le J. Paul Getty Museum (États-Unis), le Victoria and Albert Museum (Royaume-Uni), la Bibliothèque nationale de France à Paris et le Centre international de la photographie (ICP) de New York comptent de ses œuvres dans leur collection.

En pratique

  • Exposition temporaire dans le Hangar, du 31 octobre 2018 au 27 janvier 2019
  • Entrée libre

Au cours de l’exposition, plusieurs activités liées aux thèmes du changement climatique et de la migration seront organisées pour les visiteurs de tous âges, petits et grands.